Quand on est manager, on peut consciemment ou inconsciemment adopter parfois une posture un brin paternaliste, et face à un collaborateur (comme avec un enfant dans la vie personnelle d’ailleurs) qui exprime une crainte, ou présente des difficultés face à un travail demandé, un réflexe naturel et fréquent consiste à tenter de le rassurer en lui disant plein de bienveillance :

« Mais non ne t’en fais pas, c’est facile ! »

  • Suite à quoi le collaborateur répond souvent automatiquement : « Quand même…je ne sais pas si je vais y arriver… »
  • Et le manager toujours plein de bonne intention de rajouter : « Ton collègue y arrive bien lui, donc il n’y pas raison que tu n’y arrives pas ! »

A ce moment, soit le collaborateur insiste pouvant provoquer un brin d’agacement visible chez le manager, soit il se tait et part au front la boule au ventre ! Troisième possibilité : le manager (ou le parent) se rendant compte que ses incantations soi-disant rassurantes ne provoquent pas l’effet positif escompté, décide d’attaquer la montagne par une autre voie.

En effet si on prend un peu de recul sur cette phrase « Ne t’en fais pas c’est facile », nous nous rendons compte de plusieurs choses :

1.    Je signale sans m’en rendre compte au collaborateur ou à l’enfant, qu’il n’a pas le droit de « s’en faire », donc de ressentir et d’exprimer une difficulté, ce qui peut provoquer à moyen terme un isolement en cas de problème, voire une incapacité à exprimer ses émotions.

2.    En claironnant avec conviction que « c’est facile » (dans le monde de la personne qui le dit !), je génère un coup de pression d’enjeu sur la personne qui déjà n’y arrive pas alors que pourtant C’EST facile !

3.    Le collaborateur qui tire la sonnette d’alarme ne repart avec aucune clé ou méthode concrète qui pourrait l’aider véritablement.

Comment faire ?

Tout en restant le plus naturel possible, et avec un vrai intérêt pour l’autre, nous vous proposons une méthode en 4 étapes : C.E.R.A. L’objectif de cette méthode en 4 étapes est d’accompagner la personne dans sa recherche de solution, après avoir compris et reconnu sa difficulté ou sa crainte dans SON monde.

Pour cela :

  • C comme Creuser : grâce à un questionnement ouvert je vais creuser les propos pour comprendre les doutes, les craintes.
  • E comme Ecouter : une belle écoute active permettra en même temps à la personne de s’exprimer librement ce qui lui fera du bien (libération de Dopamine), et au manager de creuser encore plus profondément pour mieux comprendre.
  • R comme Reformuler et Reconnaître : une fois que le fond de la difficulté aura été exprimé, le manager la reformulera puis exprimera le fait qu’il la comprend voire qu’elle est normale.
  • A comme Accompagnement : le manager pourra alors à ce moment conseiller le collaborateur, ou mieux lui poser quelques questions ouvertes pour l’aider à trouver lui-même sa solution.

Un exemple ?

  • C : « J’ai vu que vous avez ouvert grand vos yeux quand je vous ai proposé d’animer désormais les lancements de journée, qu’est-ce que vous en avez pensé ? »
  • E : « Beeeen, je ne sais pas si j’y arriverais, ça me semble compliqué tout de même ! » « Compliqué c’est à dire ? » « Et bien je ne saurais pas par quoi commencer ou terminer, ni dans quel ordre annoncer les différents points… »
  • R : « Donc si j’ai bien compris ce qui vous semble difficile, c’est de ne pas savoir structurer les lancements de journée c’est ça ? » « Oui c’est tout à fait ça ! » « Ok, je comprends tout à fait votre crainte, et c’est normal quand on le fait pour la première fois ».
  • A : « Qu’est-ce qui pourrait vous aider avant votre premier lancement ? » « Hmmmm…(laisser un silence suffisamment long)…je ne sais pas, peut-être qu’on construise une trame ensemble ? » « C’est une bonne idée, faisons donc cela ».

Ainsi le collaborateur (ou l’enfant) comprend qu’il a le droit de douter, et que son manager (ou son parent) est là pour l’accompagner. De plus, en l’impliquant dans la solution il y a fort à parier que le résultat sera meilleur et qu’on plante en lui la petite graine d’initiative.

Et bien entendu tout ceci…c’est facile ! 😉