D’ailleurs combien d’entre nous on déjà entendu une connaissance sortant d’une séance chez son psy et disant : « Ca m’a fait du bien, je me sens mieux ! », alors que si on décomptait les temps de parole comme en période pré-électorale, on se rendrait compte que le(la) thérapeute a pris la parole principalement pour poser quelques questions ouvertes et bien ciblées, puis a fait cheminer le patient en s’appuyant sur une écoute active et attentionnée.

Pour comprendre l’impact de l’écoute sur notre cerveau, puis par réaction en chaine sur notre énergie et notre mise en action, intéressons-nous à la DOPAMINE. Comme dirait un célèbre scientifique :

« Alors la Dopamine, comment ça marche ? »

dopamine

La Dopamine est tout d’abord une hormone secrétée par notre cerveau, lorsque nous accomplissons une activité ou vivons une expérience qui nous procure du plaisir, par le biais de notre système de récompense. En clair, plus ce qu’on fait ou ce qu’on vit nous donne du plaisir, et plus notre cerveau fabrique de la Dopamine.

Là où cela devient particulièrement intéressant, c’est quand on sait également que la Dopamine est un neurotransmetteur qui joue un rôle fondamental dans l’activation des fonctions motrices, donc notre capacité à nous mouvoir, à bouger. Nous comprenons mieux ici l’origine du mot DOPAGE.

La recherche avait jusqu’alors identifié les deux actions humaines qui constituaient les principales sources de Dopamine, et qui étaient 1/-Manger et 2/-Faire l’amour. Nos ancêtres romains n’avaient d’ailleurs pas attendu l’invention de l’IRM pour le comprendre au travers de leurs célèbres orgies…

Or depuis environ 2 ans des chercheurs d’Harvard se sont intéressés au sujet, et on identifié une nouvelle source de Dopamine, aussi forte que les deux précédemment citées. Cette découverte explique notamment le succès de certains réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter dans leur utilisation primaire, car la principale source de Dopamine est le fait de…PARLER DE SOI !

parler de soi

De manière générale et avec bien entendu des particularités individuelles, plus nous parlons de nous, plus nous racontons ce que nous avons fait, et plus notre cerveau va produire de la Dopamine, qui viendra à son tour alimenter nos fonctions motrices comme de la Nitroglycérine dans un moteur de Renault 12 !

Une autre expérience plus récente conduite avec des rats, montre que plus on injecte au rat une quantité importante de Dopamine de synthèse, et plus celui-ci aura la force de franchir des barrières plus hautes pour aller chercher de la nourriture.

« Parents, managers, que le pouvoir soit en vous ! »

Le truc :

Que vous soyez parents, manager, ou simplement communiquant avec un tiers dans  la vie de tous les jours, voici donc un moyen simple (à priori simple, nous y reviendrons dans un prochain article) et terriblement efficace de faire du bien, d’envoyer de l’énergie, et donc de motiver : écoutez-les !

  • Faites raconter à votre enfant comment il a fait pour aller chercher son 15 sur 20 en maths en l’écoutant avec attention,
  • Creusez avec votre collaborateur sa fierté d’avoir terminé son bilan d’activité dont il est si fier, en analysant avec lui sa manière d’y arriver dans les moindres détails, et vous verrez que vous n’aurez pas besoin de rajouter « continue comme ça » pour entrer dans un cercle vertueux.

Et surtout à ce moment freinez votre envie irrépressible de raconter comment VOUS vous avez réalisé VOTRE bilan, ou comment pour VOUS aussi il était difficile d’obtenir 15 en mathématiques quand vous étiez enfant…et oui, vous êtes comme tout le monde, votre cerveau aussi.

ecouter